Histoire

L’histoire d’ALPINE dans notre village de Thiron-Gardais est singulière. En effet, Jean REDELE, créateur de la marque en 1955, doit faire agrandir les locaux de l’entreprise de Dieppe au vu du succès de la marque. Pour assurer la transition, Philippe LAMIRAULT, maire du village et directeur commercial chez Renault, propose de construire une entreprise dédiée à Thiron-Gardais.

Dès 1968, l’entreprise percheronne voit sortir les premières berlinettes A110 sous la direction de Daniel VUE.

En 1971 soit seulement trois ans plus tard, sous l’impulsion de Jacques CHEINISSE, chef du service compétition et directeur sportif, ALPINE devient champion d’Europe des Rallyes avec Jean Claude ANDRUET.

En 1973, après le rachat complet d'Alpine par Renault, le championnat international est remplacé par un nouveau championnat du monde des rallyes pour constructeurs (WRC). Renault décide d'y participer avec l'A110 et avec une équipe comprenant les pilotes Jean-Luc THERIER (trois victoires), Jean-Claude ANDRUET, Bernard DARNICHE et Jean-Pierre NICOLAS. L'A110 1800 Groupe 4 gagne six des treize courses inscrites au programme mondial, faisant d'Alpine le premier champion du monde des rallyes. Ses quatre pilotes vainqueurs d'épreuves sont alors surnommés par les Anglo-saxons « Les mousquetaires d'Alpine-Renault ».  

Les autres grands pilotes de la marque se nomment Alain SERPAGGI, Jacky GOUHIER, …

En 1974, l’aventure s’arrête mais la dynamique est créée amenant notre village à passer de 600 habitants au début des années 60 à plus de 1200 au début des années 90.

Dans notre village, les noms d’Alain GOBLET, Jean Pierre FERAULT, Michel LACROIX, Jean Pierre POULAIN représentent la mémoire de cette histoire au sein de notre territoire et sont toujours partie prenante de l’organisation de notre évènement annuel.